Un roman-photo marseillais

Un nouvel événement culturel autour du livre, intitulé « Oh les beaux jours – Frictions littéraires », se déroulera du 23 au 27 mai 2017 à Marseille. Soutenu par la Ville, il est organisé par l’association « Des livres comme des idées », avec de nombreux partenaires, dont l’Acelem, qui s’y inscrit naturellement. En amont de la manifestation, les Espaces lecture sont impliqués dans un beau projet qui a débuté en septembre, jusqu’à avril : l’écriture d’un grand roman-photo ayant pour décor la ville de Marseille.

Au total, douze ateliers d’écriture, dont la moitié au sein des Espaces lecture, vont rassembler plus d’une centaine de participant(e)s. Leur objectif est l’écriture d’une histoire complète, chapitre par chapitre, à l’aide du texte et de l’image, sous la direction artistique de l’écrivain Sylvain Prudhomme, du photographe Jean-Pierre Vallorani et de la graphiste Odile Brault, qui ont esquissé un point de départ pour lancer cette histoire.

Enfants, adolescents, adultes, passionnés par les livres, la bande dessinée, la photo, le cinéma, sont donc conviés à déployer leur imaginaire en s’inscrivant dans l’un de ces ateliers, pour offrir à Marseille un roman-photo à la hauteur de ses paysages et des ses habitants. Le résultat de cette aventure donnera lieu à une exposition et une publication à l’occasion de l’événement « Oh les beaux jours – Frictions littéraires » en mai prochain.

Toutes les informations dans les Espaces lecture de l’Acelem et à l’association « Des livres comme des idées ».

exemple_romanphoto11