Stop ou encore ?

Dans le cadre de son intervention avec le Centre aéré de la Maison municipale d’arrondissement de Saint-Louis, Claire-Emmanuelle, animatrice hors les murs sur le secteur de La Cabucelle et Saint-Louis, a mené pendant tout le mois d’août un projet passionnant qui a abouti à la réalisation par les enfants d’un film d’animation en stop-motion.

Sur un thème imposé, les Iles anglophones et plus particulièrement l’Océanie, quatre groupes d’enfants de 3, 4, 5 et 6 ans ont commencé par se documenter sur le sujet, avec les paysages et les animaux de cette partie du monde : découvrir les marsupiaux, comme les kangourous et les wombats, ou bien des bestioles comme les ornithorynques, ça peut faire un sacré choc. Puis ils ont mis en forme ces découvertes avec de la pâte à modeler, en créant des îles imaginaires avec leurs arbres et habitants. Par la peinture aussi, dans le style aborigène, au coton-tige, avec rayures, spirales, et empreintes de mains.

C’est le groupe des plus grands qui a pris en charge la réalisation du film en stop-motion (image par image en français), technique rigoureuse qui nécessite une grande patience… Le scénario demanda la participation des enfants pour les prises de son, bruitages, musique, applaudissements. Les plus petits ont fait de petites séquences d’animation à partir des éléments peints sur le thème du rêve, en partie intégrées dans le montage final effectué par Claire-Emmanuelle. Nicolas, animateur sur le secteur de La Rose, est venu prêter main-forte lors des prises de vues.

Le résultat, à découvrir ici, est plutôt bluffant ! Sans déflorer le film d’une durée de 5 minutes, disons qu’il s’agit d’un voyage en Australie, avec pour guide un aborigène qui joue et fait jouer du didgeridoo… Un grand bravo et merci aux petits participants ainsi qu’à Lyne et Leïla, directrices de la MMA Saint-Louis et de son Centre aéré.

stopmotion003