Roman-photo, page 1

C’était mercredi 12 octobre la première séance du premier atelier du Roman-photo marseillais, à l’Espace lecture de La Solidarité. La graphiste Odile Brault et le photographe Jean-Pierre Vallorani étaient là pour lancer le projet, porté par l’association Des Livres Comme Des Idées.

Avec Ouassila et Youmix, les deux animateurs de l’Espace, un groupe d’une douzaine d’adolescents amusés et imaginatifs. Personnages, décors, cases et bulles, le vocabulaire du roman-photo a beaucoup en commun avec la bande dessinée, mais l’utilisation de l’image photographique change le rapport à la réalité. Les questions fusent, le projet excite les curiosités.

Il va falloir pendant les neuf séances suivantes décider d’un lieu, du décor où va se dérouler l’action, imaginer les personnages, faire des repérages puis composer un découpage avant de réaliser les photos définitives, mais le groupe qui s’est dessiné mercredi permet d’espérer une belle contribution au roman-photo qui sera édité en mai 2017, à l’occasion de l’événement littéraire « Oh les beaux jours, Frictions littéraires », à Marseille.

D’autres images ici.

romanphotoSoli3