Premiers chapitres du roman-photo
Samedi 7 janvier, l’Espace Lecture de La Solidarité a accueilli les participants au projet du roman-photo marseillais des trois Espaces Lecture de La Solidarité, Val-Plan et La Savine pour une restitution de leur travail sur leurs chapitres respectifs.
La graphiste Odile Brault proposait pour chacun une première maquette bien aboutie, même si l’évolution de l’écriture du roman-photo avec les autres groupes nécessitera sans doute des ajustements à la fin du projet. Les enfants ont pu découvrir leurs personnages, leurs dialogues, leurs images et celles des deux autres groupes, ce qui a donné lieu à plusieurs questions sur la maquette, la cohérence générale, la forme de la publication ou la suite de l’histoire.
Co-directrice de l’association Des Livres Comme Des Idées, qui porte le projet et le futur festival littéraire « Oh les beaux jours – Frictions littéraires », Fabienne Pavia a pu rappeler le cadre du projet et son aboutissement en mai prochain.
Les groupes d’Air-Bel et Edouard Vaillant vont maintenant conclure leurs chapitres, avant que celui de La Viste/Plan d’Aou ne commence le sien. Fin mars, douze ateliers en tout auront travaillé sur ce projet, dont la moitié des participants constituée des publics de l’Acelem. Rendez-vous en mai pour la publication et le festival « Oh les beaux jours » !