Portrait : Hizame Dalay

Je m’appelle Hizame Dalay. J’ai 24 ans, je suis en service civique à l’Acelem depuis le 5 décembre et jusqu’en août 2018. Travailler avec des enfants ça m’a tout de suite intéressé et lorsque l’Acelem m’a rappelé suite à mon entretien je n’ai pas hésité.

J’ai grandi dans le 15e, à la Solidarité mais ma famille a déménagé pour le quartier du Merlan il y a trois ans. J’ai une grande sœur et un petit frère. Il y a beaucoup d’enfants dans ma famille, je m’entends très bien avec eux. Peut-être que j’ai gardé une âme d’enfant ! La Soli est restée mon quartier de cœur, ça a été un déchirement de laisser tous mes amis et de me retrouver tout seul dans le 14e. J’ai beaucoup fréquenté l’Espace Lecture de la Soli, j’y allais souvent pour les activités, prendre des livres et lire des bédés. Ouassila et Youmix sont vraiment des super personnes.

Auparavant je travaillais dans la manutention, mais je ne voulais plus d’un travail physique. J’ai été inscrit en Bac pro froid et climatisation, j’y suis resté une année, puis j’ai dû chercher un autre lycée. Par défaut j’ai commencé un autre Bac pro dans la vente, mais ça ne m’intéressait pas, je n’ai pas recherché de stage et j’ai fini par arrêter. J’étais complètement perdu, j’étais inscrit à la Mission locale, j’ai suivi des remises à niveau, je suis passé de formation en formation, jusqu’à aujourd’hui.

Dernièrement j’ai travaillé chez Primark, au stock. C’était vraiment épuisant, physiquement et nerveusement. J’ai aussi fait de l’intérim, et ça m’a bien aidé financièrement. Mais je voulais vraiment m’en sortir : quand Pôle Emploi m’a parlé d’un service civique, j’ai tout fait pour que ça marche.

Avec l’équipe de l’Ideas Box tout se passe très bien. Jusqu’ici je n’avais jamais pensé à travailler avec des enfants, je n’avais pas les diplômes nécessaires. Avec ce service civique cela devient possible. Je peux envisager de travailler dans ce secteur, rechercher des formations et des concours. J’ai déjà une piste : moniteur éducateur.