Partir en livre avec Raphaële Frier
L’Espace lecture d’Air Bel accueillait mardi 19 juillet l’auteur de livres jeunesse Raphaële Frier, pour un atelier d’écriture et d’illustration inspiré de son dernier ouvrage « Nous irons au bois », illustré par Zeynep Perincek. Ce très joli album bilingue (français et arabe) conte une suite de rencontres avec des arbres, sensibles comme des personnes, et Raphaële Frier propose de transposer sa structure autour du thème de la mer.
D’abord trouver les mots, en lisant quelques albums, puis en piochant dans la « valise de mots » qu’a préparée Raphaële. Les vagues, les bateaux, les galets, les poissons vont devenir les personnages de ces nouvelles histoires couchées d’un trait, avant de passer aux illustrations : Raphaële arrive avec la même technique utilisée par Zeynep Perincek dans son livre, le monotype. Une plaque enduite d’encre d’imprimerie, une feuille de papier appliquée directement sur la fine couche d’encre, on dessine délicatement au dos du papier, et voilà une épreuve unique qui accompagnera un chapitre du texte.
A la fin de l’après midi, chacun pourra repartir avec son petit album personnel, ainsi qu’un exemplaire dédicacé par Raphaële de son dernier livre.
Les photos de l’atelier sont ici.