Nous avons lu et aimé
« Les dessous du dragon » de Patrick Absalon (éditions Tourbillon, 2005).
Dominique et Pascal, de l’Espace Lecture du Plan d’Aou, ont découvert cet album à l’occasion d’ateliers d’arts plastiques initiés à l’Espace :
« Les enfants adorent ! Le dragon est une créature imaginaire aujourd’hui, pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : ils hantent encore l’imaginaire des petits et grands mais leur existence était bien réelle pour les hommes du passé. Monstres abominables, cracheurs de feu, recouverts d’écailles, avec leurs battements d’ailes de chauve-souris et leur aspect terrifiant ils cristallisaient toutes leurs peurs.
Ce livre aborde plusieurs questions essentielles : Qui sont les dragons ? Sont-ils bienfaisants ou malfaisants ? Pouvoirs divins ou diaboliques ? D’où vient leur nom ? Leur nom français vient de la langue grecque ancienne, parlée et étudiée de l’antiquité au moyen âge.
Cet ouvrage à la fois concis et complet montre l’évolution du mythe au fil des âges et des lieux. Le voyage ne s’arrête pas sur terre, avec les dragons bien réels de Komodo et les squelettes de dinosaures : il se poursuit jusque dans le cosmos vers la constellation du Dragon. Une belle iconographie complète harmonieusement le texte. »