Les Tchatcheurs marseillais
Tous les jeudis après-midi, Claire-Emmanuelle est à l’association Arborescence, rue de Lyon, avec un groupe de seniors qui participent à des ateliers de médiation numérique.
Depuis le mois de mars, ce groupe s’est embarqué dans le projet des « Tchatcheurs marseillais » : sur le thème de Marseille et du quartier de la Cabucelle, une dizaine de participants ont imaginé des textes où les objets, éléments naturels ou animaux prennent la parole. On y parle d’un temps passé ou présent, de mélancolie, de ressentis, du quotidien, de propreté… Les textes ont été mis en page, illustrés par des photos trouvées sur Internet ou prises par les participants, et publiés au fur et à mesure sur le blog d’Arborescence par leur(s) auteur(s).
Début mai, en compagnie de Fabienne, l’animatrice d’Arborescence, ils sont partis rencontrer l’association Ancrages, connue pour son expertise de terrain et ses archives d’habitants, pour se plonger dans l’histoire du quartier de la Cabucelle.
Le 8 juin dernier, le groupe était de sortie dans le quartier, pour illustrer avec des photos et des prises de sons la carte numérique dessinée à partir d’un parcours historique de 3 km autour d’Arborescence (parc, collège, anciennes écuries, usine…).
Les images sont à découvrir ici.