Le temps mis en frise
Claire-Emmanuelle mène à La Cabucelle un projet numérique qui propose de s’attaquer à l’Histoire et au Temps, rien que ça ! Avec les ados d’Arborescence, avec qui elle travaille tous les mercredis hors vacances scolaires entre 14 h et 15 h, elle a fait le constat qu’ils « avaient une chronologie bien à eux concernant les inventions et autres événements historiques. » Elle a donc pensé « qu’il serait intéressant de les plonger dans l’Histoire, tout en ayant comme repère leur propre histoire. »
A l’aide de plusieurs livres documentaires et de ressources en ligne qu’ils ont consultées avec leurs smartphones et des tablettes, les participants ont effectué des recherches. Le jeu consistait ensuite à placer les résultats des recherches sur une frise vierge de toute date, à l’aide de post-it sur lesquels ils avaient inscrit leurs dates de naissance, des inventions numériques et informatiques, des événements marquants pour eux, ainsi que des événements historiques.
La séance suivante, chaque ado devait illustrer une date par un dessin ou un visuel trouvé sur internet. Chacun s’est ensuite choisi un avatar pour se représenter sur la frise. Le tout va devenir un jeu qui consistera à retrouver les visuels correspondants aux dates et événements égrenés dans les post-it, pour se constituer une chronologie tout en s’amusant.
Claire-Emmanuelle envisage de faire ensuite évoluer le projet vers l’anticipation, où les ados imagineraient les objets numériques de demain et des récits qui les mettraient en scène.