Le patrimoine des quartiers nord

L’Espace lecture de La Solidarité profite chaque année de l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine pour sensibiliser les habitants du quartier sur les richesses historiques et architecturales de Marseille : en organisant une sortie le samedi, les animateurs incitent les parents à prolonger les visites par eux-mêmes le lendemain.

Cette année, plutôt qu’une balade dans un musée du centre-ville, le choix s’est fixé sur un superbe exemple du patrimoine industriel marseillais, toujours en activité, la Savonnerie du Midi. Installée aux Aygalades depuis 1970 dans des bâtiments qui étaient à l’origine un moulin alimenté par le ruisseau des Aygalades, puis une semoulerie, la savonnerie est l’une des très rares qui continue à fabriquer le véritable savon de Marseille.

Non loin de là, le groupe a pu découvrir le site étonnant de la Cascade des Aygalades, oasis de fraîcheur et de végétation en cours de réhabilitation depuis quelques années, alors qu’il avait été complètement oublié par les marseillais depuis la construction de l’A7. Deux visites pour éveiller la curiosité et regarder sa ville autrement tout au long de l’année…

JournéePatrimoineCompo