L’après-midi au Musée
Pan et sa flûte, Midas et ses oreilles d’âne, David et Goliath, Alexandre et Diogène, quatre œuvres du Musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp, quatre mythes (même si Diogène a réellement existé, son histoire a été tellement commentée et interprétée qu’elle touche à la légende) que les enfants de l’Espace Lecture Val Plan ont pu découvrir samedi 17 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Le Musée proposait cette présentation particulière parmi ses chefs-d’œuvres restaurés, avec l’éclairage d’un médiateur.
Dans la salle consacrée aux œuvres du XVIIe, celui-ci détaille les peintures, met en lumière l’art du sculpteur Pierre Puget qui fait surgir du marbre le face-à-face d’Alexandre et Diogène. Pouvoir, désir, justice, sagesse, des thèmes qui traversent l’Histoire et sont toujours revisités jusque dans les séries les plus populaires…
La visite continue dans les salles suivantes du XVIIIe et XIXe siècles, puis le groupe a pu profiter d’un goûter au soleil sous les arbres du Parc.
Les images de l’après-midi sont ici (elles sont de Nicolas Waisfisch et Yanis Akkouche).