La Vieille Charité à l’heure antique

Depuis 2010, le ministère de la culture en collaboration avec L’INRAP met en valeur l’archéologie à travers un programme qui s’étale sur trois journées.
Cette année la Vieille Charité a résonné au son des lames de bronze s’abattant vivement sur les boucliers et des burins de pierre sur la matière à sculpter. Ca sentait les dattes, le miel, le cuir et le chanvre, ça sentait la Grèce antique. 
C’est la culture d’Homer, de Péricles et de Nana Mouskouri qui était cette année sur le devant de la scène, les 14, 15 et 16 juin . Les hoplites sous les projecteurs, à petit feu dans leur cuirasses, jambières et capes écarlates ont fait bel effet dans la cour de l’édifice en formant une phalange hérissée de pointes de javelots. Divers ateliers de découvertes et initiations disposés le long de la coursive du premier étage ont permis au public enfants et adultes d’approcher de près la peinture sur poterie, le tissage, la cuisine antique mais aussi l’archéologie des petits détails révélateurs, comme ces os trouvés qui éclairent sur les modes alimentaires de ces ancêtres.
L’espace lecture de la Viste et le public familial du Plan d’Aou n’ont pas raté ce rendez-vous où ils ont pu retrouver avec joie l’équipe Ideas Box qui était déployée. Plusieurs de nos gamins ont pu se pencher sur un tour et tourner l’argile entre leurs mains pour produire un petit récipient qu’ils ont ramené chez eux avec d’infimes précautions.