Fête des jardins

Pour la première fois, la Fête des jardins organisée par l’association Accueil et Rencontres, avec la participation de l’association Amieu et de l’Acelem, se posait sur le jardin du centre social Kalliste-La Granière. Enfants, parents ou retraités du quartier sont venus profiter du soleil et des conseils d’Aline, coordinatrice d’Accueil et Rencontres, qui fait goûter l’huile tirée l’année dernière de la récolte des quelques oliviers dispersés entre l’Hôpital Nord et La Solidarité. Pour accompagner les légumes des jardins partagés du quartier, Marc et Alexis, de l’Amieu (Atelier marseillais d’initiatives en écologie urbaine), ont disposé sur les tables de l’aïoli et du pesto de sauge.

C’est l’occasion de parler de l’intérêt de ces jardins partagés, à La Solidarité, à La Granière ou au Jardin des Aures. Pour les enfants présents, c’est l’éducation par l’exemple : les épluchures sont recyclées dans un compost, sur une table voisine ils peuvent préparer des semis de sauge à l’aide du terreau produit, avec les conseils des animateurs et des retraités qui savent ce que jardiner veut dire.

Youmix a souhaité impliquer l’Espace lecture de la Solidarité pour concrétiser sa collaboration régulière avec l’association Accueil et Rencontres. Miryam, animatrice hors les murs à Notre-Dame Limite, a sensibilisé les enfants de La Granière. Sur la table de l’Acelem, les productions de l’Espace Lecture et une sélection de livres sur le thème du jardin et du goût permettront de prolonger la dégustation.

Voir plus de photos.

Accueil et Rencontres par ici.

L’Amieu par là

fete_jardin_graniere02