Enquête bouclée à La Belle-de-Mai
L’atelier « Crime à la Belle-de-Mai » mené depuis le printemps par Alexandrine et Samia à l’Espace lecture Edouard Vaillant vient de se terminer. Il avait pour but de faire découvrir la bande dessinée policière à un public enfant et adolescent. A partir de la découverte d’un genre et de ses codes, les participants ont été invités à réaliser leur propre histoire.
Débutant par des exercices sur les images et les textes, le fonctionnement des cases et des bulles, sur le scénario, ils ont pu de séance en séance avancer sur leurs idées. Craoman, intervenant BD, est venu les accompagner pour agencer ces esquisses et produire leurs planches. Le résultat se passe de commentaire : dans une belle diversité d’approches, on trouve dans ces planches (à voir ici) beaucoup d’énergie, d’humour et de réelles qualités qui promettent des suites.
Cette production faisait partie du projet « Autour des mots », qui s’inscrit dans l’action menée dans le cadre du Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille. Il a reçu également le soutien du ministère de la culture et de la communication.