Emmy et Manon, en stage à l’Acelem

Depuis le 24 octobre et jusqu’au 7 janvier, Emmy Cadière et Manon Chazot ont choisi de faire au sein de l’Acelem leur stage de 1ère année de formation d’éducatrice de jeunes enfants (EJE) à l’IRTS.

Emmy suit les actions Hors les murs, Manon est à l’Espace lecture d’Air Bel. Toutes les deux recherchaient à l’Acelem le point de rencontre entre la culture et le travail social : « Je m’intéresse particulièrement au théâtre, à la danse, la musique. Cela m’a permis de beaucoup évoluer personnellement. Je suis venue pour comprendre l’impact de la culture sur l’évolution et l’épanouissement des enfants » explique Emmy. Originaire de Nîmes, elle s’est installée à Marseille depuis la rentrée. « Mon stage consiste en une étude de territoire où je vais découvrir tous les partenaires et les publics concernés ».

Manon vient de Montpellier et partage avec sa camarade de cours la même passion pour la culture et la littérature : « Le travail de l’Acelem autour de la lecture, dans les quartiers où elle est implantée, apporte beaucoup de choses à l’enfant du point de vue de sa motivation. J’ai été étonnée de la professionnalisation de cette structure, je m’attendais à une plus grande proportion de bénévolat ». A Air Bel, elle suit de près la collaboration avec le Centre social : « Il est très intéressant de voir tous les partenaires, de constater l’écoute et l’engagement des adultes en direction des enfants et aussi des habitants des zones prioritaires ».

Avec les restitutions prochaines des projets qui ont traversé l’ensemble des Espaces lectures toute l’année, Emmy et Manon auront bientôt l’occasion de découvrir cette implication de tous les animateurs et animatrices de l’Acelem pour que les livres et la culture soient partagés dès l’enfance le plus largement possible.