Ecouter le griot

Les enfants du centre aéré de la Maison pour tous La Marie poursuivent depuis l’automne un projet autour du conte africain « Le ventre de l’arbre ». Avec Nicolas, animateur Hors les murs et Aurélie à la MPT, ce groupe de 6-8 ans a travaillé plusieurs mois sur tout le processus d’écriture d’un conte et ses illustrations, ainsi que sur la culture africaine, par les lectures et la musique.

Mercredi 22 juin, ils étaient invités à rencontrer le griot Sadio Cissokho, qui leur a expliqué l’origine et le rôle des griots en Afrique de l’Ouest. Il a décrit son instrument, la kora, et joué avec le percussionniste Paco des airs traditionnels ou des accompagnements aux contes : un moment rare, ou la musique se mêle aux mots et à la danse, pour la plus grande joie du public. Un groupe de mamans venues de l’Espace lecture Val Plan était aussi présent pour écouter les histoires un peu folles de Samia et assister à la restitution par Nicolas de ce travail d’écriture sous la forme d’un kamishibai.

Les musiciens étaient invités en France à l’initiative de l’association Art et culture en mouvement, animée par Djibril Diamé, qui organise des échanges entre des artistes provençaux et sénégalais.

Les photos de l’après-midi sont ici.

mptLaMarie2