C’était le tour des mots

Mercredi 14 décembre, l’Espace Léo Ferré du Théâtre Toursky accueillait la restitution des actions « Autour des mots » et « Ecritures numériques », menées cette année dans tous les Espaces lecture et hors les murs. Les productions des publics était exposées, depuis les planches des bandes dessinées réalisées à Edouard Vaillant jusqu’aux affiches en cut-up composées à Val-Plan, en passant par les calligraphies de La Valbarelle…

Sur la scène, le groupe de La Solidarité a pu partager ses textes, écrits avec Ridha Aati sur le thème « Identité et culture ». L’après-midi était aussi l’occasion du lancement par Haffie et Aurélie de l’Ideasbox, la médiathèque mobile dont est dotée l’Acelem à partir de l’année prochaine.

Puis les lumières se sont éteintes, et la magie a opéré : une source lumineuse, quelques silhouettes, deux voix, un peu de musique, et voilà une salle captivée par un spectacle d’ombres chinoises tout en poésie et sensibilité, imaginé et interprété par Dominique, Pascal et Maxime.

Pour redescendre sur terre, ateliers, lecture et consultation sur les tablettes des réalisations des « Ecritures numériques » avant le goûter sur la terrasse du Théâtre. Une rencontre chaleureuse et réussie pour Abdelhafid Kherbouche, le président de l’Acelem et ses soutiens institutionnels. Toutes les images de l’après-midi sont à retrouver ici.

IMG_2081