Bibliothèque de rue à La Bégude nord
L’Acelem hors les murs participait mercredi 19 octobre à la bibliothèque de rue organisée à l’initiative du Comité de Bassin, qui regroupe la Politique de la Ville et les acteurs du territoire autour de Val-Plan. Une animation de proximité qui vise à se renouveler pour cette cité de La Bégude nord, un peu à l’écart des activités associatives du secteur.
Pour Nicolas, Chloé, Nina et Virginie, les animateurs de l’Acelem, la thématique de l’après-midi était Halloween, avec une marmite prête à mijoter des recettes monstrueuses : élixir de jeunesse éternelle ou de vieillissement rapide, philtres et brouets magiques que les participants pouvaient composer à leur gré, sans oublier de touiller vigoureusement !
Du côté des Petits débrouillards, on penchait plus vers une initiation à l’urbanisme, avec une carte du quartier sur laquelle les habitants étaient invités à noter leur habitation, mais aussi les usages qu’ils font des équipements de la cité, ce qui a permis à chacun de visualiser le fonctionnement collectif de son quartier, avec ses réussites et ses défaillances.
Autres propositions, une peinture collective avec Arts et développement, sports collectifs, boxe avec le Centre social Val-Plan et Marseille Nord Handball et Accès, sans oublier les jeux de l’Addap 13.
Toutes les images de l’après-midi sont là.