Avec Buster Keaton

Le cinéma L’Alhambra organisait mercredi 13 juillet un atelier croisant le cinéma et la gravure auquel on participé des enfants et une maman de l’Espace lecture de La Savine. Animé par Lele Sa’n, de l’association Les pierres aux vents, la journée a commencé par la projection du film « One week » de Buster Keaton, classique parmi les classiques du cinéma muet, dans lequel le héros tente de réussir son mariage et la construction de sa maison, malgré une montagne d’obstacles…

Après la projection, un texte collectif résumant l’histoire du film a été écrit puis imprimé sous le titre « La maison démontable ». Le but du jeu était de l’illustrer pendant l’après midi, avec des gravures sur lino réalisées par chacun des participants.

D’abord choisir son image : la voiture, la maison de bric et de broc, le train, les amoureux… Puis la dessiner, la reproduire sur la feuille de lino, la graver à l’aide d’une gouge, l’enduire d’encre au rouleau… et enfin l’imprimer. Autant d’étapes à franchir avec minutie, avec les conseils techniques de Lele Sa’n, et l’exemple de Cécile et de Chrystine pour l’Acelem, et Coline pour l’Alhambra.

Résultat : un peu d’encre sur les doigts et un joli petit livre illustré, en autant d’exemplaires que de participants. Merci L’Alhambra !

Toutes les photos ici.

laSavine_Alhambra2