Apprivoiser le français
A l’Espace lecture de La Viste, Corinne et Hervé suivent plusieurs pistes pour faciliter l’apprentissage et l’usage de la langue française, en particulier avec de jeunes syriens primo-arrivants. Ateliers d’écriture, avec production et édition de textes, illustrations, lectures partagées, mise en scène de saynettes et d’expressions…
Mais aussi initiation à l’informatique : comme pour Bassema, six ans, enfant syrienne, arrivée il y a quelques mois en France, qui va à l’école et fréquente l’Espace-lecture. Elle fait des progrès très rapides en lecture et écriture. Après la visite du groupe au jardin partagé Le Belvédère, dans le cadre du projet sur la biodiversité, elle a pu raconter sa sortie avec ses premières phrases en français, sélectionner ses photos et les insérer dans son premier document texte.
Comme elle, les autres enfants ont la possibilité d’apprivoiser le français, aidés par leurs camarades plus avancés dans son usage, stimulés par les différentes approches ludiques ou pédagogiques et l’écoute attentive de Corinne et Hervé.