Air-Bel fête le livre

Un mercredi sous les nuages pour une Fête du livre en extérieur : on y va, on n’y va pas ?

Le pari est pris par les partenaires et c’est un beau succès ! La Fête s’est ouverte comme prévue ce 15 juin, les enfants et les familles affluent autour des tables, sur les tapis de la Bibliomobile, sur l’herbe où s’étalent les peintures…

La Forêt en papier propose un atelier « thaumatrope » avec Antonia et Loïse. Il ne s’agit pas de chirurgie ni de biologie cellulaire, le thaumatrope est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne. Autrement dit, faites deux dessins sur les deux faces d’un cercle, faites tourner rapidement le cercle sur lui-même, et l’oeil superposera les deux dessins pour n’en voir qu’un seul, ce qui permet des petites illusions d’optique bien amusantes. Céline et Virginie prennent la suite sur la table de l’Espace Lecture : prolonger par le texte le personnage imaginaire que chaque enfant a représenté sur son thaumatrope.

Du côté du Centre social, Yvanne anime un atelier autour du comic strip, tandis que Gilles travaille l’écriture/fiction. Un peu plus loin, Claire et Najla supervisent les expressions des enfants à la gouache et en grand format. Sur ses tapis, l’équipe des bibliothèques de Marseille propose des lectures partagées, ou la fabrication de « hérissons » à partir d’exemplaires de livres à mettre au pilon.

En fin de journée, la conteuse Anne Deval rassemblera tout ce beau monde pour l’emporter dans ses histoires étourdissantes… Merci aux autres partenaires, l’AFEV, les AIL, l’ADDAP 13, finalement on a bien fait de venir !

Toutes les photos sont ici.

fetedulivre_AirBel043