Acelem

  • Historique

En 1993, la Ville de Marseille désirant favoriser la lecture et l’écriture dans certains quartiers, ceux où l’illettrisme est plus présent qu’ailleurs, choisit le C.L.A.M (Comité de Liaison d’Associations en Méditerranée) comme opérateur pour l’ouverture des Espaces Lecture. Créée en 1996, l’A.C.E.L.E.M (Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée) prit le relais du CLAM pour assurer la gestion et le fonctionnement des Espaces Lecture.

En 2012, les Espaces Lecture sont au nombre de 7 : ils se situent dans les cités d’Air-Bel, et de La Valbarelle pour les quartiers Est de la Ville. Pour les quartiers Nord, ils sont implantés à : La Viste, Le Plan d’Aou, La Savine et à la Solidarité. En février 2011, un nouvel Espace Lecture a été inauguré : Edouard Vaillant qui se trouve au coeur du quartier de Saint Mauront dans le 3ème arrondissement.

l’ACELEM a déménagé son siège administratif, en juillet 2011, dans des locaux attenants à ceux de l’Espace Lecture Edouard Vaillant.

  • Identité des Espaces Lecture

Dès leur création, la mission des Espaces Lecture a été définie autour d’un objectif précis : attirer les publics qui ne fréquentent pas les structures de lecture publique, les sensibiliser à la lecture et à l’écriture, servir de passerelles avec les Bibliothèques Municipales. Ces lieux consacrés à l’animation autour du livre sont des structures de proximité, implantées au coeur des cités, au bas des immeubles, au plus près de la population des quartiers offrant ainsi une facilité d’accès à ces publics.

  • Le fonctionnement des Espaces Lecture

Ouverts du mardi au samedi, les Espaces Lecture proposent durant leurs permanences d’accueil un éventail d’activités dans lequel le public peut s’investir suivant ses envies et ses besoins : consultation de la presse et de magazines, prêts de livres, ateliers multimédia, animations autour du livre et de l’écrit. Ils s’inscrivent également dans une dynamique de partenariat dans les quartiers où ils sont implantés. En effet, des actions sont menées régulièrement en direction des écoles, des collèges, des lycées, des crèches, des haltes garderie, des centres sociaux, des clubs du 3ème âge…

Le fonctionnement des Espaces Lecture repose également sur le soutien apporté par ses différents financeurs : La Ville de Marseille, ACSES (ex- F.A.S.I.L.D), le Conseil Général, le Conseil Régional et la Politique de la Ville.

  • Les activités des Espaces Lecture

L’originalité et la spécificité des Espaces Lecture s’expriment au travers de la diversité des animations développées en direction du public. En effet, quelles soient ponctuelles ou régulières, qu’elles proposent des ateliers d’écriture, de lecture ou d’expression artistique, elles s’adaptent au goût, au rythme et à la disponibilité de chaque participant. Par les thèmes qui y sont abordés : les expressions urbaines, la citoyenneté, la découverte des quartiers et de la Ville de Marseille, les cultures d’origines, etc. Ces animations incitent à la découverte, à l’échange, à la rencontre. Enfin, elles donnent lieu à la réalisation de productions : albums, exposition, livre d’art, recueil, qui gardent la trace de l’implication du public et valorisent ses efforts et son implication dans les projets qui lui sont proposés par l’équipe de chaque Espace Lecture.

  • L’Equipe

La réussite et la pertinence des Espaces Lecture, c’est également l’investissement d’une équipe de salariés dont certains sont en poste depuis 16 ou 17 ans. Des animateurs qui oeuvrent au quotidien sur le terrain, disponibles et toujours à l’écoute du public. Ils ont acquis au fil des années des compétences particulières dans le domaine spécifique de l’animation autour du livre. Mais au-delà de cette technicité indispensable à la réussite d’un projet, ce sont des passeurs de livres, le trait d’union indispensable pour relier leur public au monde des livres et des mots.
L’ACELEM emploie ainsi 19 
salariés dont :
- 15 animateurs et 1 coordinatrice pour la gestion et l’animation des Espaces Lecture,
- 2 salariés pour la gestion administrative : un directeur et une comptable.
- 1 personne chargée de l’entretien du siège et de tous les Espaces Lecture

  • Le Conseil d’administration

L’ACELEM est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 11 membres :
- Monsieur Abdelelhafid KHERBOUCHE(Président),
- Monsieur Abobikrine DIOP(Vice-Président),
- Madame Christelle NEUILLET (Trésorière),
- MonsieurKhemissi MEZIANE(Secrétaire),
- Madame Laure BERTRAND (Secrétaire-adjointe),
- Monsieur Alain DUPAQUIS
- Monsieur Aurélien NIEL
- M.karim TOUCHE
- M.Claude GARDE

- Melle Lila NOUI

- Monsieur Thomas GALMI

  • Les Partenaires

Partenaires institutionnels et associatifs :
- Bibliothèques Municipales de Marseille http://www.bmvr.marseille.fr/
- B.D.P 13 (Bibliothèque Départementale de Prêt) http://www.biblio13.fr/
- Education Nationale
- Centres Sociaux…
- Associations de quartier
- Organismes de formation


Partenaires financiers :
- Ville de Marseille,
- A.C.S.E.S
- Conseil Général,
- Conseil Régional,
- Politique de la Ville
- Etat (Contrats aidés)

L’ACELEM est soutenue par la Ville de Marseille, A.C.S.E.S, la Politique de la Ville, le Conseil Général, le Conseil Régional.