Présentation

Dès sa création, l’Acelem s’est définie autour d’objectifs précis : créer des lieux d’animation culturelle autour du livre, favoriser la lecture et l’écriture pour des personnes ne fréquentant pas les structures de lecture publique, constituer des points ressources autour du livre pour les milieux sociaux, associatifs et les habitants, accompagner des projets de quartier autour de ces thèmes. C’est dans ce but que l’Acelem gère aujourd’hui huit Espaces lecture, structures de proximité implantées au coeur des cités, au plus près de la population. Depuis quelques années, l’Acelem a élargi son domaine d’intervention avec des actions hors les murs, réparties sur trois territoires et s’appuyant sur de nombreux partenaires.

Les Espaces Lecture

Ouverts du mardi au samedi, les Espaces Lecture proposent un éventail d’activités dans lequel le public peut s’investir suivant ses envies et ses besoins : consultation de la presse et de magazines, prêts de livres, ateliers multimédia, animations autour du livre et de l’écrit. Ces animations incitent à la découverte, à l’échange, à la rencontre et donnent lieu à la réalisation de productions : albums, expositions, livres d’art, recueils, qui gardent une trace et valorisent l’implication du public. Les Espaces lecture s’inscrivent dans une dynamique de partenariat dans les quartiers où ils sont implantés : La Viste, La Savine, Le Plan d’Aou, La Solidarité, La Valbarelle, Air-Bel, Saint-Mauront et Val Plan. Des actions sont menées régulièrement en direction des écoles, des collèges, des lycées, des crèches, des haltes garderie, des centres sociaux, des clubs du 3ème âge…

Les actions Hors les murs

Elles sont menées sur trois territoires : La Rose / Malpassé / Saint-Just, puis Les Crottes / La Cabucelle / Saint-Louis, et enfin Notre-Dame Limite / Saint-Antoine / Les Borels. Leur objectif est double : sensibiliser leur public à la lecture et l’écriture, mais aussi constituer un réseau de partenaires autour du livre. Une trentaine de lieux (Centres sociaux, Maisons pour tous, Maisons municipales d’associations, lycée, école, crèche…) accueillent les bibliothèques de rue, les ateliers d’écriture ou d’expression plastique menés par les animateurs de l’Acelem.

Le Conseil d’administration

Président : Abdelhafid Kherbouche (enseignant)

Laure Bertrand (bibliothécaire), Stéphane Carbonelli (enseignant), Alain Dupaquis (éducateur spécialisé), Mounir Ghares (Directeur de centre social), Omar Habchi (Principal de collège), Ibrahim M’ze (gestionnaire comptable), Khémissi Meziane (retraité), Christelle Neuillet (enseignante), Cyril Olivi (Directeur d’association), Hélène Vacquier (éducatrice spécialisée).

Organigramme

organigramme-2016